bizarre

Si ce monde vous déplaît, imaginez-en d'autres.


Imaginarium

Rédigé le Samedi 24 Mars 2012 à 10:22 | Lu 1453 fois


L’Imaginarium / Tourcoing


L'Imaginarium, atelier des industries créatives

L’Imaginarium scelle la rencontre des images et de l’imaginaire. C’est ici que s’inventent et se fabriquent de nouvelles formes, de nouveaux usages, dans un esprit d’innovation, d’échange et de convivialité. C’est ici, sur 8000 m2 dédiés aux industries créatives, que mûrissent les prototypes et les objets communicants de demain. 

 


Imaginarium

Pour la première fois en France, un lieu propose une alliance idéale, constructive, nouvelle, entre arts, recherche et industrie. Tout à la fois centre de recherche, hôtel d’entreprises, incubateur et espace de diffusion culturel, l’Imaginarium n’organise pas de hiérarchie entre ces différentes fonctions, mais parie au contraire sur leur rencontre, favorisant le mélange des genres et l’échange fructueux entre compétences, désirs et initiatives. 

Ce projet ambitieux, artistique, culturel, social, économique, urbain et politique, veut contribuer à réinventer l’histoire industrielle locale, en s’inspirant de prestigieux précurseurs (du Bauhaus de Gropius à la Factory de Warhol) et d’initiatives contemporaines, tels l’arcarde Babycastles à New York ou le Medialab du MIT à Boston, afin d'adapter les productions actuelles aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Au cœur des industries créatives, se développent le jeu vidéo (son chiffre d’affaires a dépassé celui du cinéma en salles), les nouveaux cinémas (cinéma de poche, cinéma interactif…), la réalité augmentée, l’animation, les images de synthèse et la 3D, les interactions tactiles et gestuelles, le serious game, la 3G et le temps réel… Tous ces formats ont profondément changé nos modes de vie. Ils exigent que soient imaginés de nouveaux lieux comme de nouveaux outils pour les rêver, les concevoir, les diffuser, les produire. C’est ce défi qu’entend relever l’Imaginarium. 

L’Imaginarium se veut la place publique, le véritable tiers lieu collaboratif, événementiel et convivial de la Plaine Images. Ce projet exemplaire de requalification urbaine se déploie sur un ancien site industriel de près de cinq hectares, au sein de l'éco-quartier de l'Union. Aux côtés du Fresnoy - Studio national des arts contemporains et du Pôle Images Nord-Pas de Calais, des entreprises de pointe comme le leader français du jeu en ligne multijoueurs Ankama et de jeunes pousses innovantes ont investi ce territoire. Près de mille personnes y travaillent déjà. D’autres vont les rejoindre dans les mois qui viennent. Des chercheurs du CNRS, de l’Université Lille 1 et Lille 3 vont s’installer sur le plateau recherche de l’Imaginarium pour défricher les « visual studies ». Et Pierre Giner, artiste qui investit depuis vingt ans le potentiel narratif et relationnel des nouvelles technologies de communication, invité à assurer la direction artistique inaugurale de l’Imaginarium, en fera venir beaucoup d’autres. Game designers, graphistes, stylistes et net-artistes seront invités à imaginer, avec les usagers, les écoles, les chercheurs et les entrepreneurs, des prototypes et des maquettes, des jeux et des installations, des débats et des ateliers, à destination du public le plus large possible. 

Car l’Imaginarium sera l’espace de rencontre des industries créatives et des publics. Le nouveau contrat entre acteurs de l’innovation qu’il dessine est à découvrir pour cette première saison sous le nom de code de «+…». 

Bienvenue à l’Imaginarium !


http://imaginarium-society.org/



Imaginarium


Imaginarium


Imaginarium


Imaginarium


Imaginarium